Rechercher dans ce blog

mercredi 15 décembre 2010

Annina Nosei Gallery, 1981-1983






 - 1981 : En février, Basquiat participe à l’exposition « New York/New Wave » organisée par Diego Cortez à Long Island. Il est remarqué par les marchands Annina Nosei, Bruno Bischofberger et Emilio Mazzoli. Ce dernier accueille à Modène, en Italie, sa première exposition personnelle. En septembre, Annina Nosei devient son marchand principal et lui propose de travailler dans le soussol de sa galerie.
René Ricard consacre à Basquiat un article intitulé « The Radiant Child » dans Artforum.

- 1982 : En janvier, il s’installe avec Suzanne Mallouk dans un loft au 151 Crosby Street, dans SoHo.
1982 est l’année du succès de Basquiat : à partir de cette date s’enchaînent à un rythme soutenu les expositions personnelles dans différentes galeries aux États-Unis et en Europe.
En mars, il a une exposition à la Annina Nosei Gallery ; en avril, à la Larry Gagosian Gallery de Los Angeles.
En juin, invité par Rudi Fuchs, il participe à l’exposition internationale Documenta 7 à Kassel, en Allemagne. Ses toiles côtoient les oeuvres de Joseph Beuys, Anselm Kiefer, Gerhard Richter et Cy Twombly. En septembre, il expose à la galerie de Bruno Bischofberger à Zurich qui devient son marchand exclusif pour l’Europe.
En novembre, il expose à la Fun Gallery. Il produit un disque de rap et est DJ dans diverses boîtes de nuit de Manhattan. Il met fin à son association avec Annina Nosei.


- 1983 : En mars, il expose à nouveau à la Larry Gagosian Gallery. Il participe à la Biennale du Whitney Museum. Par l’intermédiaire de Paige Powell, journaliste de la revue Interview, Basquiat se rapproche d’Andy Warhol.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire